AS HOT AS HELL: DIABLO ROSSO™ IV, LES DERNIERS PIRELLI DANS LA GAMME SUPERSPORT

Pirelli est fier d’annoncer l’arrivée de la quatrième génération de la famille DIABLO ROSSO ™ avec le DIABLO ROSSO ™ IV. Ce nouveau pneu Supersport place la barre encore plus haut en terme de performances. Le DIABLO ROSSO ™ IV est dédié aux motards sportifs. Il a été développé pour les propriétaires de Sportives, de Roadsters ou de Trails, exigeant un haut niveau d’adhérence, sur tous types d’asphalte et par tout temps, avec un excellent feedback et une grande maniabilité, pour maximiser les performances de leurs motos.

Le nouveau DIABLO ROSSO™IV en un coup d’œil :

  • Quatrième génération de la famille DIABLO ROSSO ™, qui a dépassé les 5 millions d’unités vendues
  • Développé pour une utilisation « sportive » sur des Sportives, des Roadsters ou des Trails
  • Excellent grip dans toutes les phases de pilotage, feeling et maniabilité maximisés
  • Performances ultimes sur route sèche et humide
  • Caractéristiques évolutives selon les dimensions
  • Profils inédits issus de l’expérience du Championnat du Monde Motul FIM WSBK
  • Motif de la bande de roulement optimisé pour un usage quotidien ou une conduite sportive
  • Nouvelle structure de Lyocell plus rigide, dérivée des courses, dans les tailles 190/55ZR 17, 200/55 ZR 17 et 200/60 ZR 17
  • Pneu avant bi-gomme 100% Silice
  • Pneu arrière bénéficiant de la Technologie Cap&Base, avec deux ou trois composés de gomme, selon les dimensions

Le DIABLO ROSSO ™ IV sont le choix idéal en particulier pour

  • les propriétaires de sportive ou de roadster, qui aiment la conduite sportive sur routes sinueuses et cols de montagne, et qui recherchent un pneu capable d’encaisser au mieux les performances sportives de leur moto;
  • les motards qui roulent surtout le week-end, lors de sorties courtes, seuls ou avec un passager, et qui cherchent le plaisir de rouler de manière sportive quelles que soient les conditions météorologiques;
  • les propriétaires de Trail routier, qui utilisent leur moto pour des trajets de moyenne ou longue distance et qui ne veulent pas renoncer à une conduite sportive de temps en temps.

Les principaux advantages des DIABLO ROSSO™ IV sont:

  • Un grip optimal au freinage, une excellente résistance à la déformation sur l’angle et une traction à toute épreuve, grâce à la combinaison d’une structure innovante et de profils dérivés de la compétition capables d’encaisser les 200ch, ou plus, des motos modernes;
  • Feeling précis et immédiat à chaque action du pilote pour plus de plaisir. Les technologies innovantes développées sur la carcasse permettent au DIABLO ROSSO ™ IV d’adhérer de manière optimale à l’asphalte pour assurer un retour fluide et précis dans chaque situation;
  • Nouvelles références en matière de performances sur route, sur le sec comme le mouillé, rendu possible par les caractéristiques des composés 100% silice et le design de la bande de roulement, optimisé pour un excellent drainage de l’eau.

Le composé Le pneu avant est divisé en trois zones en utilisant deux composés différents:

  • La bande centrale a un composé plus dur 100% Silice et occupe environ 50% de la largeur de la section. Ce choix signifie que ce composé est en contact avec le sol jusqu’à des angles de 35 degrés pour une uniformisation des sensations et de l’usure.
  • Le composé des épaules est plus tendre pour offrir un excellent grip même à basse température

Le pneu arrière utilise deux solutions différentes pour s’adapter aux caractéristiques des différentes motos en fonction de leur poids et de la puissance générée.

Les tailles jusqu’à 190/50 ZR 17, pour les motos de petite et moyenne cylindrée, sont bi-composés et répartis selon un schéma Cap & Base (le composé central, plus dur, est étendu jusque sous le composé des épaules un équilibre thermique et un kilométrage élevé).

Le composé latéral, développé exclusivement pour le DIABLO ROSSO ™ IV et également riche en silice, est plus tendre afin d’offrir une chauffe rapide et le grip d’un pneu de course.

Pour les dimensions en 190/55 ZR 17 et au-delà, les pneus sont sont divisés en cinq sections utilisant trois composés différents:

  • Le composé central est plus dur et offre une stabilité à hautes vitesses, une usure régulière et un kilométrage élevé, tandis que la haute teneur élevée en silice assure également une chauffe rapide et un excellent grip chimique sur surface mouillée.
  • Le composé intermédiaire, est plus souple et est 100% silice pour offrir un grip chimique remarquable sur les surfaces sèches et humides.
  • Le composé sur l’angle maximum est 100% en noir de carbone et dérivé directement des composés des DIABLO ™ Supercorsa SC utilisés pour les courses d’endurance. Grâce à la technologie Cap & Base qui garantit l’équilibre thermique, ce composé est capable d’offrir une stabilité et une traction pendant l’accélération, à même de passer la puissance au sol sur les motos les plus puissantes

Profils Par rapport au DIABLO ROSSO ™ III, son prédécesseur, le pneu arrière 200/55 ZR 17 est 10 mm plus haut au milieu et 9 mm plus large sur les côtés pour offrir plus de maintien et de traction dans les virages. Les profils avant et arrière sont similaires pour un comportement parfaitement équilibré et neutre.

Le design de la bande de roulement Le design FLASH ™ est utilisé comme rainure centrale sur l’avant et l’arrière. Son orientation est faite pour une usure plus uniforme et une évacuation efficace de l’eau en ligne droite. Sur les angles intermédiaires, des rainures latérales optimise l’adaptabilité du pneu aux conditions et le drainage de l’eau, faisant du DIABLO ROSSO ™ IV un pneu performant sur route mouillée. Par rapport à son prédécesseur, la conception de la bande de roulement avant a été optimisée pour réduire le rapport plein/vide d’environ 30% et avoir un pneu plus slick au-delà de 35° d’angle. Le contraire a été fait pour le pneu arrière, où le rapport plein/vide a été réduit dans la zone centrale. Ce changement assure usure plus régulière et une plus grande stabilité à haute vitesse sans sacrifier le drainage de l’eau, assuré par le pneu avant.

Le structure Le DIABLO ROSSO ™ IV utilise une nouvelle structure dérivée des courses avec une ceinture acier 0°, qui s’adapte aux différents niveaux de contraintes sans compromettre le confort.

Par rapport à celle du DIABLO ROSSO ™ III, la structure du pneu avant est faite de cordes plus rigides mais moins nombreuses (-20%), laissant plus de place au composés de gomme donc améliorant les sensations de conduite et la précision grâce à ses propriétés d’amortissement. Pour les pneus arrières en 190/55 ZR 17 et plus, qui équiperont des Sportives et Roadsters pouvant dépasser les 200cv, Pirelli a opté pour une une structure Lyocell à trois brins, offrant un taux de déformation nettement inférieur par rapport aux structures normalement utilisées sur route. Cette carcasse est une technologie développée grâce à l’expérience acquise par Pirelli en Championnat du Monde MOTUL FIM WSBK et une plus grande résistance à la déformation en entrée de virage ou lors de fortes accélérations. La combinaison des structures avant et arrière fonctionne de manière optimale avec les assistances électroniques, de plus en plus développées sur motos modernes, afin de transmettre au pilote, un sentiment de sécurité et de plaisr de pilotage.

La gamme DIABLO ROSSO ™ IV, disponible à partir de l’anée 2021, comprend les tailles suivantes :

Dimension                         Disponibilité

Pneus avant

110/70 ZR 17 M/C 58W TL        Q3 2021

120/60 ZR 17 M/C (55W) TL      Q3 2021

120/70 ZR 17 M/C (58W) TL    Q1 2021

Pneus arrière

150/60 ZR 17 M/C 66W TL   Q3 2021

160/60 ZR 17 M/C (69W) TL     Q1 2021

180/55 ZR 17 M/C (73W) TL     Q1 2021

190/50 ZR 17 M/C (73W) TL     Q4 2021

190/55 ZR 17 M/C (75W) TL     Q1 2021

200/55 ZR 17 M/C (78W) TL     Q1 2021

200/60 ZR 17 M/C (80W) TL     Q4 2021